Critique – Les Ravens, T1&2 : AubeMort & NoirZénith

Qu’avons-nous aujourd’hui ? Une bonne petite épopée fantasy qui relate les aventures d’un groupe de mercenaires pas comme les autres : Les Ravens. Pourquoi sont-il si différents ? Tout simplement parce qu’ils sont les meilleurs et qu’ils font passer les Ravens et leur code avant toutes autres choses (même la fin du monde).

Quand je dis épopée, j’entends qu’à ma connaissance il existe 7 tomes, répartis en « Les chroniques » 3 tomes et « La légende » 4 tomes. Toutefois, les éditions Milady semblent présenter le tome 1 des Légendes comme le tome 4 des Chroniques. Traduction : plus de chronique ou de légende juste « Les Ravens » en 7 tomes.

Je préférais préciser afin que vous ne vous y perdiez pas (même si je rejoins totalement Milady, SylveLarmes suit directement le tome 3 des Chroniques)

L’auteur

James Barclay est né en 1965 en Angleterre. Après ses études et même une expérience d’acteur, il a travaillé dans la City jusqu’à ce que le succès de ses romans l’incite à se consacrer à temps plein à l’écriture. De fait, depuis 1998, il s’est imposé comme le plus prometteur des auteurs anglais de Fantasy avec le cycle des Ravens.

L’histoire

Tome 1 – AubeMort

Découverte des Ravens, de leur esprit, de leur façon de fonctionner autour d’une mission classique (pour eux) : sauver le monde des seigneurs Sorcyers, soit les magiciens les plus puissants du monde et légèrement immortels pour ne rien gâcher. Pour ce faire, ils devront retrouver et lancer un sort de fin du monde : AubeMort

Bien sûr rien de plus simple en plein milieu d’une guerre d’invasion par les tribus Ouestiennes. Mais bon, on est les Ravens ou on ne l’est pas.

Tome 2 – NoirZénith

Ce tome débute immédiatement à la fin du précédent qui laissait en suspens le devenir de Balaia. AubeMort a été lancé mais a eu quelques effets indésirables (que je vous laisse découvrir).

Les Ravens vont devoir une nouvelle fois sauver leur monde, mais également cette fois ci celui des Dragons (rencontrés en début du tome 1), acteurs de premier plan de ce volume.

Les deux premiers tomes peuvent se lire à la suite puisque les deux histoires ne sont pas séparées temporellement (d’où mon choix de chroniquer les deux tomes tout de go)

Comme je le disais en début d’article, les Ravens sont des sortes de mercenaires issus des Navy Seal en version fantasy : ils n’abandonnent jamais les leurs ! Leur code est strict, imposé dès le tome 1 : tuer, oui selon le contrat, assassiner non. C’est ainsi que le premier ennemi rencontré de notre série devient employeur puis membre des Ravens après la fin de la mission le désignant comme adversaire.

Le ton est donnée, humour, action, suspens : tous les ingrédients sont là pour un plat agréable. Ne cherchez toutefois pas l’intrigue derrière l’intrigue, ce n’est pas la plus riche des trames scénaristique que j’ai rencontré. Mais ça fonctionne, ça se laisse lire.

Un point un peu déstabilisant par contre : il y a beaucoup de mort dans les personnages principaux ce qui permet – je suppose – à l’auteur de renouveler son casting. Personnellement je n’adhère pas trop, je n’aime pas que mes héros meurent avant la fin :-). Mais voilà, je ne vais pas en dire plus sous peine de gâcher votre plaisir.

Ma note :
7
/ 10

En conclusion, ces deux premiers tomes (qui se suffisent à eux même, puisque le tome 3 se déroule 6 ans après) sont de bonnes factures. Ne vous attendez toutefois pas à de l’Assassin Royale ou quelque chose de cet acabit. Ici c’est humour, action et aventure… sans plus.

Si jamais vous n’êtes pas convaincu, arrêtez-vous à ces 2 volumes, surtout que (chronique pour bientôt) je n’ai pas été autant accroché par le tome 3.

A bientôt,

4 Comments

  1. J’adore cette série. Elle est vraiment géniale.

  2. Extazy620

    Salut ! J’aurais une question, moi qui ne lis jamais de livre, j’ai découvert les livres : Ravens.
    J’ai déjà lu le Tome 1, AubeMort, et j’ai entamé le Tome 2 NoirZénith.
    Bon voilà, j’envisage de tout lires, cet-à-dire les Chroniques et les Légendes… Mais voilà, j’ai une question, je suis perdu dans tout ces Tomes… Dans quel ordre vont ils ? Je veux dire niveau chronologique… Car j’ai survolé les résumés et je me suis spoil quelque truc, malgré moi…
    J’aimerais savoir si la « trame principale » était bien dans les livres « Ravens » ??
    Je vous remercie d’avance pour les réponses, et si possible, répondez moi via mon adresse mail pour être sur que je vois vos réponses ! Merci d’avance !!

    • Bonjour, alors pour répondre à ta question qui est tout à fait justifiée. Je ne pense pas me tromper en disant : Ravens Milady = Chroniques + Légendes (dans cet ordre)
      3 tomes pour les chroniques
      Je ne sais plus combien pour les légendes car le tome 3 des chroniques m’a tellement déçu (CF ma critique sur le site) que j’ai pas voulu lire la suite. Désolé pour la réponse tardive, je rentre juste de vacances ^^

Trackbacks for this post

  1. Challenge – Littérature de l’Imaginaire – S1 (terminé) | Chimerik

Leave a Comment

CommentLuv badge